COUPS DE COEUR DE LA MÉDIATHÈQUE

Sauveurs & fils de Marie-Aude MURAIL

Sauveur Saint-Yves est psychologue et vit avec son fils, Lazare, 8 ans. Ce dernier suit la vie des patients de son père à travers une porte, comme il suivrait un feuilleton télévisé. Ce psychologue s’est plongé dans le travail afin d’oublier la mort de sa femme. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien.

Excellent roman où de nombreuses storylines s’entremêlent avec un point commun : Sauveur. Le livre traite en douceur des différents maux dont souffrent les adolescents : la quête d’identité, le divorce des parents, l’homophobie, le racisme… Ce titre est le premier d’une trilogie déjà parue.

Wonder de RJ PALACIO

August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans et né avec une malformation faciale. Il a subi plusieurs opérations mais sera toujours différent. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège. Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Très joli roman sur la différence, mettant en lumière la cruauté dont les enfants peuvent faire preuve entre eux. Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec les acteurs Owen Wilson et Julia Roberts, sorti en décembre 2017.

Le premier qui pleure a perdu de Sherman ALEXIE

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné. Il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Admis à Reardon, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel.

Un livre émouvant et très drôle qui aborde les thèmes de l’amour, des parents, de l’adolescence, du deuil et de l’éducation.

Seule dans le nuit de Karen ROSE

La détective Scarlett Bishop sait depuis longtemps que la loi de la jungle règne dans les rues qu’elle cherche à protéger. Marcus O’Bannion, ex-Ranger au passé chargé de secrets, est convaincu d’avoir déjà vu le pire de ce dont l’être humain peut être capable. Mais l’enquête sur le meurtre d’une jeune fille va repousser encore plus loin les limites de l’horreur va les mener, Scarlett et lui, sur la piste de trafiquants d’êtres humains.

Sombre et justement dosé, ce roman est un excellent polar.

L’affaire Isobel Vine de Tony CAVANAUGH

Darian Richards, un ancien flic qui a démissionné, se voit proposer une enquête par son ancien chef. Il s’agit d’une affaire non résolue, vieille de 25 ans. En 1990, on a retrouvé le corps sans vie d’Isobel Vine… Suicide ? Meurtre ? Jeux sexuels ayant mal tournés ? Drogue ? Darian est un flic à l’esprit libre et aux méthodes peu orthodoxes, pour qui une seule chose compte : la justice. Rien de l’arrêtera pour trouver la vérité. Persévérant, têtu, obstiné, rebelle et indiscipliné, il ne reculera devant rien.

« L’affaire Isobel Vine » est un roman policier de facture classique, alternant entre points de vue narratifs et passages d’une période à une autre. Le suspense est continu.

Entre deux mondes d’Olivier NOREK

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles doivent l’attendre en sécurité. Mais en arrivant, aucune trace de sa famille. Ce qu’il découvre en revanche, c’est un  entre deux mondes pour damnés de la Terre. Aucune police n’ose mettre les pieds dans cet univers sans loi qui profite aux assassins. Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, deux inspecteurs que tout semble opposer se rencontrent. Ils devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Un récit poignant et émouvant.

La salle de bal d’Anna HOPE

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire, Ella. Elle espère d’abord être rapidement libérée mais finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté. Ils sont réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. Séduit par l’eugénisme et par le projet de contrôle sur les faibles d’esprit, le docteur Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Des projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Formidable, « La salle de bal » est un roman doux-amer sur une époque et un système dont les codes et les aveuglements nous font frémir, le couperet du verdict « faible d’esprit » tombant avec une facilité déconcertante.

La disparition de Josef Mengele d’Olivier GUEZ

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, l’argent et l’ambition.

Olivier Guez nous raconte l’exil de Mengele à travers le continent sud-américain après la chute du IIIème Reich. Le parcours de Josef Mengele est et restera à jamais une énigme. Il fait partie de ces hauts dignitaires du parti nazi qui ont commis les pires atrocités sans jamais émettre le moindre remords, sans jamais prendre conscience de l’horreur de leurs actes. Olivier Guez maîtrise son sujet et son écriture efficace nous offre une lente descente aux enfers.

Les Bourgeois d’Alice FERNEY

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires – ils sont partie prenante des évènements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d’historienne. Á hauteur de contemporain, elle refait la traversée.

Alice Ferney s’empare d’un sujet majeur. Qu’est-ce qu’un bourgeois ? Qui est-il ? Que pense-t-il ? Et qu’est-il devenu ? Á ces questions, elle répond avec évidence et témoigne du charme d’antan.