Breuillet – Votre conseiller numérique vous attend !

pour vous accompagner au quotidien dans tous vos usages des nouvelles technologies : ordinateurs, smartphones ou tablettes.

 9 communes de la presqu’île d’Arvert, associées au sein du groupement « Coclic’O », proposent depuis le 15 novembre 2021 un service d’accompagnement à l’usage des outils numériques. Il permet à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les nouveaux outils et usages issus de la technologie, et réduire la fracture digitale.

Un nouveau service, pour quelles raisons ?

Le numérique est devenu incontournable dans l’ensemble de nos activités quotidiennes : recherche d’emploi ou de logement, communication et lien social, achats en ligne, démarches administratives, services de santé, formation, télétravail…

Or, chacun d’entre nous (jeune, étudiant, particulier, professionnel, retraité…) ne dispose pas toujours des compétences nécessaires, ou n’a pas assez confiance en soi pour les utiliser de manière autonome.

La commune est une interlocutrice de proximité, l’enjeu majeur étant de garantir l’accès aux droits et services essentiels dont nous avons tous besoin afin d’éviter que le numérique augmente la fracture sociale.

Concrètement :

BREUILLET a vivement souhaité mettre en place ce dispositif, soit la présence le mardi de 9 h à 12 h 30 et de  14 h à 17 h d’un conseiller numérique  au service de la population. Ces permanences se tiennent dans la médiathèque, sur rendez-vous. Ce service proposé à la population de Breuillet est totalement gratuit.

Notre conseiller, Franck Foulon vous attend pour vous accompagner à l’usage de ces nouveaux outils, et assurera des permanences ainsi, qu’exceptionnellement, des interventions à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Il pourra également organiser des ateliers, formations, etc… afin de vous rendre autonomes.

Le conseiller numérique aide prioritairement l’usager à :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
  • Naviguer sur Internet,
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels,
  • Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone,
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques,
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique,
  • Apprendre les bases du traitement de texte.

Si vous souhaitez accéder à ce dispositif d’aide et de soutien, faites-vous connaître rapidement !

  • Contact : Géraldine BARDOLLET (responsable Médiathèque de Breuillet)

Franck FOULON (Conseiller numérique) franck.foulon@conseiller-numerique.fr

          Tél : 05 46 22 64 16 ou par mail à mediatheque@breuillet-17.fr

          Pour joindre téléphoniquement Mme BARDOLLET, appeler les :

          – Mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

          – Mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

          – Vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

          – Samedi de 9 h à 12 h

  • Élue référente: Marthe JANDRAIN (Vice-présidente du CCAS de Breuillet)

Un seul but : Rendre le numérique accessible à chaque personne