Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Coups de Coeur de la Médiathèque

COUPS DE COEUR "LIVRES"

À la table des hommes de Sylvie GERMAIN

Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaït rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'expèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine.
Ce livre tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation et de ce fait, à toute soumission.   

"Sylvie GERMAIN revient à ses thèmes de prédilection : le sens de la vie, le bien et le mal, notre rapport à la nature et aux animaux, Dieu et les religions. C'est aussi un plaidoyer pour la liberté de penser et d'écrire et les derniers chapitres, en prise directe avec l'actualité, dénoncent avec vigueur les fanatismes de tout poil sans que cela soit lourd ou convenu. A ne pas manquer."

 

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna Mc PARTLIN

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant. Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famill. Juliet, sa fille de 12 ans, qu'elle élève seule. Et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

"Poignant, émouvant mais en aucun cas larmoyant. Un roman lumineux où l'amour l'emporte sur la douleur".

 

   


Et le ciel sera bleu de Tamara Mc KINLEY

Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abondonnés dès que la guerre a éclaté et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de ll'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanoir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes où ses talents de couturière se révèlenlt. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur... Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menancent ce fragile équilibre...

"L'écriture est vraie, sincère et donne de l'authenticité et du relief au récit. Les personnages sont uniques et attachants".

 

 

Je suis Pilgrim de Terry HAYES

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d'Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. et en fil rouge, reliant ces évènements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d'un individu qui n'existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une  unité d'élite des services secrets américains. Avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d'agent secret va bientôt le rattraper...

"Un thriller d'espionnage exceptionnel. Nuit blanche garantie."

 

 

 

 

City on fire de Garth Risk HALLBERG

31 décembre 1976. New-York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East side, charlie attend Samantha pour assister à un concer punk. A quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamiston-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur lui, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de reu retentissent dans Central Park. Un ombre s'écroule dans la neige. Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s'entremêler jusqu'au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New-York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais...

"Un roman électrisant qui fait revivre le Manhattan brut des années 70". Garth Risk Hallberg signe un premier roman à l'ambition vertigineuse."

 


Le loup peint de Jacques SAUSSEY

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter e traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n'est pas la seule qui l'attend. Le cauchemar ne fait que commencer...

"Intrigue addictive et très efficace. Aucun temps mort."

 

 

 

COUPS DE COEUR DVD


American Sniper de Clint Eastwood

Tireur d'élite des Navy Seal, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cenpendant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

"Tiré d'une histoire vraie. Poignant." 

 

 

Cendrillon (le film) de Kenneth Branagh

Le père d'Ella, un marchand, s'est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l'amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasia et Javotte. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d'elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu'elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne.

"Une jolie version, visuellement très réussie, du célèbre conte de fée". 

 


 

 

 
 
Exposition de peintures à la Médiathèque Municipale
du 5 au 31 mai 2017 Artiste - peintre : Moris...