Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Assainissement eaux usées

En Pays Royannais, l'eau est une richesse qu'il faut préserver afin de garantir une bonne qualité des nappes phréatiques, des plages, des zones ostréicoles... qui font le charme de notre région pour ses habitants et les nombreux vacanciers.

La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (C.A.R.A.) s'est vue déléguer la compétence "Assainissement" sur l'ensemble de son territoire, soit 31 communes. Les services rendus aux usagers sont la collecte, le transport et le traitement des eaux usées (assainissement collectif) ainsi que le contrôle technique des dispositifs d'assainissement non collectif.

Il est en effet nécessaire de dépolluer les eaux usées (eaux de cuisine, salle de bains, WC...) avant rejet dans le milieu naturel, que ce soit collectivement (via les stations d'épuration) ou individuellement comme 10 % des habitations équipées d'une istallation d'Assainissement Non Collectif.

L'assainissement individuel est une technique bien appropriée pour les zones rurales et qui est efficace si l'installation a été bien conçue et si elle est bien entretenue.

Aussi, afin de déterminer l'impact de chaque dispositif sur la salubrité publique et l'environnement, un diagnostic sera réalisé par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique auprès des 31 communes adhérentes, conformément à la règlementation. Ce diagnostic débutera le 27 septembre 2010 sur la commune de BREUILLET. Chaque usager concerné recevra un courrier lui indiquant le jour et l'heure de la visite du technicien. Il est à noter qu'il s'agit d'une visite de vérification de bon fonctionnement, et non d'un contrôle de conformité de l'installation.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le SPANC au 05 46 39 64 06.